Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Travaux d’entretien des cours d’eau suite à la crue de juin 2020

Le bassin versant des Gardons a été touché par une crue importante le 12 juin 2020 à la suite de l’épisode pluvieux du 11 et 12 juin. Lors de cet épisode, les cumuls observés ont atteint localement 400mm (cf. illustration 1), avec pour conséquences des crues importantes et particulièrement rapides, notamment du Gardon de Saint-Jean, du Gardon de Mialet et de ses affluents, du Gardon d’Alès Lozérien et du Gardon d’Anduze.

Illustration 1 – Cumul pluviométrique sur l’ensemble de l’événement du 11 au 12 juin 2020 – lame d’eau radar, source Infoclimat

Bien que les débits atteints soient régulièrement observés sur le Gardon d’Anduze et le Gardon de Saint-Jean (2006 – 2008, 2 fois – 2011 – 2014 – 2015 pour les dernières années), ces débits (1250 m3/s à Anduze, 680 m3/s à Saint Jean du Gard, cf. illustration 2), ont été à l’origine d’importants dégâts : des engins de chantier ont été submergés à Anduze, des voitures emportées à Saint-Jean-du-Gard et Saint Germain de Calberte et la végétation aux abords des cours d’eau a été largement impactée.

Illustration 2 – Hydrogrammes enregistrés par les stations du Service de Prévisions des Crues – valeur toutes les 15 minutes (problème du capteur à Anduze – absence des valeurs les plus fortes enregistrées environ 1 250 m3/s), source SIGMA

Cet épisode est typiquement cévenol car les forts cumuls ont été enregistrés uniquement en Cévennes. Il a très peu plu à Anduze comme à Alès. La Gardonnenque n’a été concernée qu’à la marge et il n’a pas plu sur le Bas Gardon. L’observation de ce type d’événement en juin est assez exceptionnelle (ce type d’évènement s’observe plutôt en septembre ou octobre)

Carte des cours d’eau concernés impactés par la crue, source : EPTB Gardons, Open Street Map

Dès la décrue, l’équipe technique de l’EPTB Gardons a été mobilisée afin d’expertiser les cours d’eau ayant été touchés par ces inondations (cf. carte et photos). Ce sont au total 170 km de cours d’eau qui ont été visualisés par 7 technicien.e.s en moins d’un mois, ce qui représente l’équivalent de 34 jours de terrain à raison de 5 km analysés par jour en moyenne.

Des priorités d’intervention ont été définies selon le niveau de risque de mobilisation et d’accumulation dans des ouvrages ou des zones à enjeux. Les travaux de 1ère urgence, à réaliser avant la prochaine période d’épisodes pluvieux (début de l’automne) ont été programmés, pour l’enlèvement d’embâcles et l’abattage d’arbres déracinés ou fortement déstabilisés. Ils seront réalisés par l’entreprise DIAZ, dans le cadre d’un accord cadre à bon de commande passé pour 3 ans, pour des interventions ponctuelles sur la végétation. Ce type de marché public est en place justement pour pouvoir répondre très rapidement à des besoins de travaux, notamment après les crues.

Les travaux de 2ème urgence seront programmés pendant l’automne et l’hiver, en complément des travaux du programme pluriannuel de l’EPTB Gardons, dans le cadre de marchés publics qui seront notifiés en septembre.

Ces travaux de restauration des capacités d’écoulement post-crue ont pour principaux objectifs :

L’enveloppe globale des travaux dépasse 600 000 € TTC. Les travaux concernent la partie cévenole du bassin versant (une soixantaine de communes réparties sur les communautés de communes Causse Aigoual Cévennes Terres solidaires, Cévennes au Mont Lozère, Piémont Cévenol et Alès Agglomération).

Les travaux sont pris en charge en totalité par l’EPTB Gardons avec l’aide de financements publics (plan prévisionnel de financement) : Agence de l’Eau (30%), Conseil départemental du Gard ou de la Lozère (20%), Conseil régional Occitanie (15%), État (15%) et EPTB Gardons (20%).

Les travaux font l’objet d’une Déclaration d’Intérêt Général au titre de la prévention des inondations et de la protection des milieux aquatiques (arrêté inter-préfectoral n°30-20180912-002 du 12 septembre 2018).

La Borgne, commune des Plantiers

Gardon de Mialet, commune de Saint Jean du Gard

Gardon d’Anduze, commune d’Anduze

 

Gardon de Saint Germain, commune de Saint Germain de Calberte

 

Gardon d’Alès, commune de Saint Privat de Vallongue

Partager cet article :Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Accès à toutes les actualités