Acces rapide

Risque inondation

Accueil > Comprendre et Agir > Risque inondation > Les vigilances hydrométéorologiques

Il existe en France deux types de mise en vigilance : celles provenant des services de Météo France qui sont à l’échelle départementale et celle provenant du Service de Prévision des Crues à l’échelle des cours d’eau surveillés.

 

Vigilance Météo France,
risque inondation par débordement de cours d’eau et ruissellement :

A partir de données météorologiques et de modèles de prévision, Météo France émet des mises en vigilance adaptées à différents contextes :

  • Vigilance Orage
  • Vigilance Pluie inondation
  • Vigilance Inondation

Chaque vigilance est assortie d’un code couleur correspondant au niveau d’intensité des phénomènes : jaune, orange et rouge. En vert, il n'y a pas de vigilance particulière.

La vigilance est déterminée au niveau départemental. Un bulletin donne plus de détail ainsi que les conséquences prévisibles et le comportement à tenir. La vigilance Météo France incorpore la vigilance « Vigicrue » présentée ci-après.

Le site internet de la vigilance Météo France : vigilance.meteofrance.com

 

Vigilance VIGICRUE,
du Service de Prévision des Crues Grand Delta

Si Météo France surveille la pluviométrie, les Services de Prévision des Crues de l’Etat ont pour rôle d’anticiper les débordements des cours d’eau.

Le Service de Prévision des Crues Grand Delta intervient notamment en matière de surveillance des Gardons sur 3 tronçons distincts : le Gardon d’Anduze, le Gardon d’Alès et le Gardon de Ners à la confluence avec le Rhône.

Sur chacun des tronçons, le service de prévision des Crues analyse la pluviométrie tombée et celle prévue, modélise la montée des cours d’eau et détermine ainsi un niveau de vigilance jaune, orange et rouge en fonction de l’ampleur du phénomène.

Cette mise en Vigilance est diffusée sur le site vigicrue.fr (http://www.vigicrues.gouv.fr). Elle est reprise par une mise en vigilance « crue » Météo France du même niveau et diffusée par les médias.

A la différence des mises en vigilance Météo France qui sont départementales, les mises en Vigilance du Service de Prévision des crues sont déterminées par tronçon de cours d’eau. Un bulletin accessible sur le site vigicrue donne les détails de l’évènement en cours avec notamment les hauteurs d’eau attendues et les comportements à tenir.

Consulter le site internet Vigicrue : vigicrues.gouv.fr/