Acces rapide

Les problématiques

Accueil > Le Bassin Versant > Les problématiques > La ressource en eau

Les problèmes de ressource en eau affectent l'ensemble du bassin versant. Ils sont la résultantes du manque d'eau (climat méditerranéen) principalement en été et de prélèvements conséquents, essentiellement pour l'eau potable et l'agriculture.

Il existe cependant une ressource peu exploitée qui présente des capacités hydrauliques très importantes : l'aquifère karstique de l'Urgonien. Localisée dans le secteur médian du bassin (Gardonnenque / Uzège / Gorges du Gardon), cette ressource est mobilisée mais avec précaution.

La qualité des eaux est globalement bonne à l’échelle du bassin versant et en amélioration sur les vingt dernières années, grâce aux efforts consentis sur l’assainissement des eaux usées en particulier. Mais la situation est encore insatisfaisante pour une partie assez importante du Gardon d’Alès, de l’Avène et de certains affluents du Gardons d’Anduze. Les rejets polluants sont multiples : industriels (sites miniers, industrie…), domestiques et agricoles (pollution diffuse avec des secteurs impactés par des nitrates ou des pesticides). Les acteurs concernés sont toutefois fortement mobilisés sur la réduction des pollutions (stations d'épuration industrielles, traitement des eaux des caves vinicoles, réduction des pollutions diffuses...).

Parallèlement à ces problèmes qualitatif et quantitatif, il existe de nombreuses insuffisances chroniques ou conjoncturelles concernant notamment l'eau potable : rendement médiocre des réseaux, source unique d'alimentation en eau, peu d'interconnexion, … Cette situation met en évidence l'absence de diversification des ressources qui permettrait de mieux répondre aux besoins et de sécuriser les différents usages. Toutefois, certains gestionnaires ont fait d’importants efforts ces dernières années en matière de travaux de réduction des fuites sur les réseaux et des programmes de travaux de renouvellement de canalisations, de substitution de la ressource en eau superficielle sont en cours.

La situation de tension sur la ressource en eau à certaines périodes de l’année fait l’objet de nombreuses études et actions afin d’améliorer la situation. Un Plan de Gestion de la Ressource en Eau – PGRE – est en cours d’élaboration.

 

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée propose un film d’animation pédagogique sur le partage de l’eau :