Acces rapide

Les Relais de l’eau 2024

Accueil > L’EPTB > Les Relais de l’eau 2024 > Expositions et Concours photo : toutes les infos

C’est bien connu : « Une image vaut mille mots » ! Au cours des journées Relais de l’eau des Gardons, nous vous proposons 3 expositions photographiques : la 1ère de Yannick Gouguenheim, photographe reconnu à l’international. Dans la 2ème, nous vous racontons les missions de l’EPTB Gardons et son territoire d’action. Enfin, dans la 3ème, ce sont les lauréats de notre concours photo qui seront mis à l’honneur ! Retrouvez toutes les informations sur le concours en bas de cette page !

Expositions photographiques

Yannick Gouguenheim : un passionné au cœur des eaux

Auparavant chargé de communication dans la gestion et la protection des milieux aquatiques, Yannick Gouguenheim est aujourd’hui photographe professionnel et conférencier. Ses photographies sont primées et publiées à travers l’Europe.

« Ma motivation est de réussir à transmettre le plaisir que me procure la nature, de composer un tableau plus personnel avec elle. J’expérimente sans cesse, l’originalité est au cœur de mes projets d’image. En apnée, le changement de dimension est tout autant physique que psychologique : déconnexion totale, osmose avec le milieu, sérénité et réel sentiment de plénitude. Le bonheur procuré par ces moments passés en compagnie d’espèces aquatiques tant animales que végétales, a renforcé mon engagement pour la protection et la conservation des biotopes dans lesquels elles évoluent. »

© Yannick Gouguenheim
© Yannick Gouguenheim

EPTB Gardons : notre territoire et nos missions en images grand format

L’EPTB Gardons (Etablissement Public Territorial de Bassin) est l’organisme public en charge de la gestion de l’eau sur le bassin versant des Gardons.  Il regroupe 160 communes au travers de 8 intercommunalités et anime la Commission Locale de l’Eau (CLE des Gardons). Il a pour principales missions la prévention des inondations, la gestion de la ressource en eau et la préservation des milieux aquatiques.

Le bassin versant des Gardons couvre plus de 2 000 km2 des Cévennes lozériennes et gardoises jusqu’à Comps et la plaine d’Aramon où il rejoint le Rhône. Avec l’ensemble de ses partenaires, l’EPTB Gardons anticipe les défis futurs et les évolutions climatiques pour garantir une gestion équilibrée, durable et solidaire du bassin versant des Gardons.

En 30 photos grand format, c’est cette histoire-là que nous allons vous raconter !

Expositions des lauréats du concours photo

Les meilleurs images du concours photo seront exposées en grand format lors de notre journée de clôture des Relais de l’eau le 25 mai 2024 sur le site du pont du Gard. Rendez-vous ci-dessous pour en savoir plus !

La nouvelle passe-à-poissons du seuil de Remoulins inaugurée en 2022 © EPTB Gardons
L'entretien des cours d'eau par l'équipe verte de l'EPTB Gardons
Restauration forestière sur un petit cours d'eau (travaux de l'équipe verte de l'EPTB) © EPTB Gardons

Concours photo de l'EPTB Gardons

Du 1er avril au 10 mai 2024, participez à notre concours photo amateur gratuit !

Les thématiques

Le thème général du concours est : « L’eau et les rivières sur le bassin versant des Gardons ». Les images doivent obligatoirement avoir été prises sur le bassin versant des Gardons.

Les sous-catégories thématiques sont :

  1. Paysage : rivières et zones humides en toute saison
  2. Biodiversité: faune et flore associées aux cours d’eau et aux milieux aquatiques
  3. Vivre avec la rivière: du bâti (pont, seuils, béals, mines d’eau, bassins…) aux usages (pêche, canoé, baignade…)
  4. L’eau qui coule (eaux courantes, chutes d’eau, suintements, infiltration, eaux souterraines…)
  5. Thème libre sur l’eau

Les photos seront classées par un jury, qui sélectionnera 2 images gagnantes par sous-catégorie (10 photos lauréates).

Quand et comment participer ?

Seules les photos reçues entre le 1er avril au 10 mai 2024 seront examinées par le jury. La candidature est unique et nominative. Elle peut comprendre 1 à 10 photographies. Les images seront transmises par mail, au format numérique, à contact@les-gardons.fr

À gagner

  • 1 tirage « fine art » en grand format
  • des entrées pour 2 personnes dans plusieurs lieux touristiques du territoire
  • 1 panier garni (produits du terroir)
  • et l’exposition de votre photo lauréate en grand format sur le site du Pont du Gard le 25 mai 2024, dernière journée des Relais de l’eau des Gardons !

À vos appareils photo !

Bambouseraie Anduze