Elaboré en concertation avec les acteurs du territoire (5 réunions de concertation géographique, 2 réunions avec les partenaires techniques, 2 journées de formation et 6 réunions de la CLE), le PGRE est un document qui propose une stratégie d’actions à l’échelle du bassin versant pour les 5 années à venir et au-delà afin d’anticiper les conséquences du changement climatique annoncé.
La concertation a abouti sur un compromis entre les attentes du territoire et le besoin d’actions pour tendre vers un retour à l’équilibre. La stratégie du PGRE repose sur une logique de moyens qui se traduit par un plan d’actions opérationnel sur 5 ans.
Parallèlement, de nombreuses actions d’amélioration de la connaissance nécessaire pour une gestion optimale et anticiper l’avenir sont proposées.
Le document traduit le besoin d’actions sans négliger les attentes des acteurs du territoire. Leur implication dans ce travail d’élaboration et la logique de moyens d’ores et déjà mise en œuvre (17 millions d’euros investis entre 2015 et 2017 par les gestionnaires AEP) témoignent de la conscience partagée de l’enjeu de la ressource en eau.
Validé à l’unanimité par la CLE des Gardons le 26 juin 2018, le PGRE a été approuvé par le Préfet du Gard le 28 décembre 2019.