Acces rapide

Ressource en eau

Accueil > Comprendre et Agir > Ressource en eau > Conseils pour les jardiniers et jardin d’agrément au naturel

Quels sont les principes d’un potager ou d’un jardin d’ornement méditerranéen et écologique, comment obtenir un sol fertile et vivant, choisir des espèces adaptées, quelles méthodes d’implantation et d’entretien, comment gérer les herbes spontanées, les maladies et ravageurs… bien évidemment sans pesticides et engrais de synthèse et tout en économisant l’eau?

Le SMAGE des Gardons, avec l’appui de la FD CIVAM du Gard et du cabinet ENFORA, a édité deux livrets destinés aux jardiniers amateurs, intitulés

 

«Mon jardin d’agrément au naturel, économe en eau et sans pesticides»

Et

«  Mon potager sans pesticides - Conseils pratiques, bios et naturels »

 

L’objectif de ces petits guides pratiques est de rendre accessible au plus grand nombre une information technique de base, présentée pédagogiquement, et de donner les moyens de l’enrichir grâce à une bibliographie et des liens internet.

Ces livrets sont disponibles gratuitement pour tout habitant ou association de notre bassin versant (dans la limite des stocks disponibles).

Ils ont en particulier été diffusés aux habitants des Communes engagées vers le zéro pesticides dans les parcs, jardins et voieries (Plans d’amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles).

Gageons que cette lecture intéressera les jardiniers confirmés comme celles et ceux qui ne le sont pas (encore) : car jardiner c’est interagir avec la nature et l’environnement, et ça nous concerne tous.

Alors, pour nos rosiers comme pour nos salades,
changeons d’approche et privilégions des recettes de bon sens, naturelles et bio !

Bon à savoir : La vente en libre-service des pesticides aux particuliers est interdite dès janvier 2017 (obligation d’un conseil par un vendeur formé et pas d’accès direct aux produits) et l'interdiction totale d'utilisation est fixée au 1er janvier 2019.

Télécharger le livret "Mon potager sans pesticides" - Conseils pratiques, bios et naturels

Télécharger le livret "Mon jardin d’agrément au naturel, économe en eau et sans pesticides"