Acces rapide

La rivière, un espace naturel

Accueil > Comprendre et Agir > La rivière, un espace naturel > La richesse des zones humides

Le terme « zone humide » comprend tous les milieux naturels dont l’écologie ou la pédologie est conditionnée par la présence permanente ou temporaire d’eau dans le sol.

En France mais également dans le monde, 50 à 70% de ces milieux humides ont disparu en un siècle. Souvent qualifiés d’improductifs ou d’insalubres, ils s’effacent au profit de grands projets d’infrastructure, d’urbanisation ou agricole. Ils ne représentent plus que 5% environ du territoire national et, malgré l’obligation règlementaire de non dégradation de ces milieux, leur régression se poursuit.

Les « services écosystémiques » qu’ils assurent sont pourtant essentiels à l’Homme : épuration de l’eau, réduction des débits en crue, restitution progressive de l’eau en été, source majeure de biodiversité,... Ces services rendus sont estimés entre 2 400 et 4 400 € par hectare et par an : toute dégradation provoque directement ou indirectement une dépense pour compenser les services perdus.

Sur le Bassin versant des Gardons, la majeure partie des prairies humides et des marais ont été drainés ou comblés… seuls quelques milieux relictuels subsistent et doivent être préservés.

Les boisements bordant les cours d’eau (les ripisylves) font également partie des milieux humides. Chaque coupe à blanc de ripisylve participe à la dégradation des milieux naturels, fragilise les berges, dégrade la qualité de l’eau et augmente les vitesses d’écoulement dans le lit majeur en cas de débordement, provoquant dégâts et érosion des terres agricoles.

Une meilleure prise en compte de la richesse et de la valeur de ces milieux est essentielle à leur protection. Le SMAGE des Gardons a créé un site internet dédié (zoneshumides.les-gardons) afin que chacun puisse identifier les zones humides du territoire et les prendre en compte en cas de projet public ou privé.

Le Plan d’Actions mené par le SMAGE des Gardons intègre également des actions de protection ou de gestion pour améliorer le fonctionnement des zones humides existantes ou reconquérir les milieux trop dégradés.
Vous connaissez une zone humide qui n’est pas recensée sur votre commune ? Vous souhaitez préserver ou restaurer une zone humide sur vos parcelles, ou tout simplement éviter de la dégrader ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Voir aussi la page présentant les actions du SMAGE des Gardons

 

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée propose un film d’animation pédagogique sur les zones humides :

Mare dans une forêt alluviale
Narcisses des Poetes dans une prairie humide
crapaud
Alyte acoucheur

 

Le site internet de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard vous permettra de visualiser une grande quantité de données naturalistes connues autour de chez vous : naturedugard.org