Acces rapide

Notre établissement public

Accueil > L’EPTB > Notre établissement public > L’EPTB en quelques mots
L’EPTB Gardons (Etablissement Public Territorial de Bassin) est l’organisme public en charge de la gestion de l’eau sur l’ensemble du bassin versant des Gardons.
Ancré dans un vaste réseau de partenaires, l’EPTB Gardons œuvre pour l’intérêt général avec pour principales missions  :
  • la prévention du risque inondation
  • la gestion équilibrée de la ressource en eau
  • la préservation et la reconquête des milieux aquatiques
  • l’animation de la Commission Locale de l’Eau (CLE des Gardons), sorte de « Parlement local de l’eau » qui rassemble des élus, des représentants de l’État, des associations, des entreprises et des riverains du bassin versant.

Une gestion collective

L’EPTB Gardons est un « syndicat de rivière » présidé par M. Max Roustan, maire d’Alès. Ce dernier est élu par un Comité syndical où siègent des représentants de chacun de ses membres : Alès Agglomération, Nîmes Métropole et les communautés de communes Pont du Gard, Pays d’Uzès, Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires, Cévennes au Mont Lozère, Piémont cévenol et Pays de Sommières.

Une équipe engagée au service du territoire

Doté d’une équipe de 26 agents, experts des questions de l’eau, l’EPTB Gardons anticipe les défis futurs et les évolutions climatiques, organise la concertation entre tous les acteurs, coordonne et met en œuvre les actions décidées collectivement dans un esprit de service public.

Avec le soutien de partenaires

En complément des contributions de ses membres, l’EPTB Gardons bénéficie du soutien financier de l’Europe, l’État, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Occitanie et les Départements du Gard et de la Lozère.

Fiche d'identité :

Nom : Établissement Public Territorial de Bassin Gardons

Domaines d’action :

  • Risque inondation
  • Ressource en eau (quantité / qualité)
  • Milieux aquatiques (préservation, restauration)
  • Gouvernance

Territoire d’intervention : le bassin versant des Gardons, soit 2000 km² répartis sur les départements du Gard et de la Lozère

Principaux secteurs géographiques : les Cévennes – piémont cévenol, bassin alésien – Gardonnenque – gorges du Gardon – Uzège – bas Gardon et confluence avec le Rhône

Le Président : Max ROUSTAN

L’équipe : 26 agents, parmi lesquels 16 agents techniques et administratifs en poste au siège à Nîmes, 6 agents en charge de l’entretien des cours d’eau basés à Vézénobres et 4 mises à disposition (1 technicien et 3 agents d’entretien des cours d’eau)

Carte du bassin versant des Gardons, présentant les villes et cours d'eau principaux