Acces rapide

Risque inondation

Accueil > Comprendre et Agir > Risque inondation > Protéger son bâtiment des inondations

Malgré l’entretien de cours d’eau et d’éventuels travaux hydrauliques, le risque inondation ne disparaît pas. En cas de crues importantes, les rivières occupent leur lit majeur.

C’est la raison pour laquelle des mesures de prévention doivent être prises au niveau de chaque bâtiment. Il appartient ainsi aux propriétaires d’être un acteur de la réduction du risque. Ces mesures sont rendues obligatoires sur certaines communes par le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI).

Les principaux travaux à réaliser portent sur la mise en place de batardeaux (panneau étanche que l’on installe devant sa porte) au niveau des entrées d’eau et la pose d’un clapet anti-retour sur le réseau d’eaux usées afin d’éviter un refoulement causé par la mise en pression des conduites. Les crues des Gardons et de leurs affluents sont rapides, ce qui confère à ces dispositifs une réelle efficacité.

Des travaux complémentaires sont parfois nécessaires comme la réalisation d’un espace refuge pour les logements inondés par des hauteurs d’eau dépassant 80 cm, le balisage des piscines pour éviter une chute dans le bassin masqué par l’eau trouble de la crue.

Des améliorations peuvent être apportées en surélevant les équipements comme le système de chauffage, le réseau électrique, les appareils électroménagers…

A l’occasion de rénovation des bâtiments, il est conseillé de prendre en compte le caractère inondable en retenant des matériaux de construction peu sensibles à l’eau, notamment pour les murs et les sols.

Les opérations ALABRI visent à accompagner les propriétaires de logements en zone inondable. La première a été lancée par le SMAGE des Gardons en Gardonnenque en 2008. ALABRI est une marque déposée du SMAGE des Gardons. Elle est mise à disposition gratuitement aux collectivités qui en font la demande. Elles se développent depuis sur tout le Département du Gard et au-delà.

 

Pour plus d’information, consulter :