Acces rapide

Les Relais de l’eau 2024

Accueil > L’EPTB > Les Relais de l’eau 2024 > Les journées « Relais de l’eau », un évènement national

En écho aux Jeux olympiques de Paris, l’Association Nationale des Élus des Bassins (ANEB) et les Établissements publics de bassins (EPTB et assimilés) organisent les journées « Relais de l’eau 2024 » pour mobiliser autour de la gestion en bien commun de NOTRE EAU et répondre aux défis du changement climatique.

Ces journées mettront en avant les valeurs communes entre le sport et la gestion de l’eau par bassin versant : la solidarité, l’esprit d’équipe, le respect et la santé !

Les Relais de l'eau sur le bassin versant des Gardons

L’EPTB Gardons est sur la ligne de départ ! Toute l’équipe de notre établissement public est mobilisée pour vous préparer un programme haut en couleurs : évènements sportifs, animations pédagogiques et festives, conférences, exposition et concours photo

Sur notre bassin versant, les Relais de l’eau des Gardons se dérouleront du 19 avril au 25 mai 2024, avec 4 temps forts :

  • 19/04/2024 : lancement des Relais des Gardons à SAINT-PRIVAT-DE-VALLONGUE sur la ligne de partage des eaux entre Océan et Méditerranée,
  • 20/04/2024 : journée à ALES
  • 27/04/2024 : journée à SAINT-CHAPTES
  • 25/05/2024 : journée de clôture sur le site du PONT DU GARD

Des évènements initiés par l'ANEB partout en France

Les Journées RELAIS de l’EAU s’inscrivent dans la formidable dynamique nationale d’ores et déjà engagée autour des Jeux olympiques 2024.

Des évènements « sport et eau » seront proposés sur de nombreux bassins versants et lors de rencontres nationales, afin d’informer et de sensibiliser à la gestion globale de l’eau !

Ces journées visent à soutenir la mise en place d‘une réelle démocratie de l‘eau, qui se traduit par une gestion collective par bassin versant, socle d’un développement durable de nos territoires.

Qui est l'ANEB ?

L’Association Nationale des Élus des Bassins (ANEB) est une fédération d’élus et d’acteurs institutionnels qui défend la mise en place sur tout le territoire national d’une gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau et des milieux aquatiques par bassin versant, inscrite au cœur des enjeux d’aménagement du territoire, de préservation de la biodiversité et d’adaptation aux changements climatiques.

Merci à nos partenaires !

Les Relais de l’eau des Gardons bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (70 %).

L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».

Cet évènement est également organisé en partenariat avec :

  • les intercommunalités adhérentes à l’EPTB Gardons : Alès Agglomération, Nîmes Métropole, ainsi que les communautés de communes du Pont du Gard, du Pays d’Uzès, Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires, Cévennes au Mont Lozère, Piémont cévenol et Pays de Sommières
  • le département du Gard
  • le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles
  • le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon
  • la Maison de l’eau des Plantiers
  • la Fédération de pêche du Gard