Acces rapide

Plan Inondation

Accueil > Plans d’actions > Plan Inondation > Qu’est-ce qu’un plan inondation ?

Suite aux crues exceptionnelles de septembre 2002 dans le Gard, l’État a choisi de développer une nouvelle politique de gestion du risque inondation, afin de réduire les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.

Les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sont nés de cette volonté.

Pont du Gard crue 2002
Le Pont-du-Gard lors des crues de septembre 2002 © SDIS 30

Le dispositif "PAPI"

Des repères de crue pour entretenir la culture du risque inondation au sein de la population

Le dispositif « PAPI » (Programmes d’Actions de Préventions des Inondations) est un outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, proposé sous la forme d’appels à projets. Il permet d’élaborer une politique globale de réduction du risque inondation, à l’échelle d’un bassin versant le plus souvent, en intégrant les enjeux liés à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et à la préservation des milieux naturels.

Le dispositif se base sur la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité aux inondations du territoire concerné. A partir de celui-ci, les acteurs locaux de la prévention établissent ensemble une stratégie globale d’intervention, qui est ensuite déclinée dans un programme d’actions.

L’EPTB Gardons a répondu à trois reprises à l’appel à projet de l’État. 3 PAPI ont ainsi pu être concrétisés à l’échelle du bassin versant des Gardons, couvrant une période comprise entre 2003 et 2028.

Ces programmes d’actions mobilisent l’ensemble des partenaires financiers de l’EPTB Gardons : Europe, État, Région Occitanie et Département du Gard.

Les PAPI sont structurés pour intervenir sur l’ensemble des thématiques permettant de réduire le risque inondation sur un territoire :

  • Culture du risque
  • Prévision des crues
  • Gestion de crise
  • Urbanisme
  • Réduction de la vulnérabilité
  • Ralentissement des écoulements
  • Travaux de protection
Pose d'un batardeau pour protéger une habitation contre les inondations (opération ALABRI) © JP Favand
Barrage de Saint-Géniès-de-Malgoirès dont la construction a été coordonné par l'EPTB Gardons
Le barrage écrêteur de crues de Saint-Géniès-de-Malgoirès, construit dans le cadre du PAPI Gardons n°1

PAPI 1, PAPI 2 et aujourd'hui PAPI 3

Le premier PAPI Gardons s’est déroulé entre 2004 et 2011. Il a permis la concrétisation de 141 actions pour un montant de 46 millions.
 
Il s’est prolongé par un second PAPI Gardons, de 2013 à 2019, aboutissant à la mise en œuvre de 140 actions, pour un montant de 28 millions d’euros.
 

Le troisième PAPI Gardons a été signé le 11 janvier 2022, pour une période de 6 ans. Il concerne la période 2022-2028 et prévoit 28 fiches action pour un montant de 28 millions d’euros.