Le dispositif « PAPI » (Programmes d’Actions de Préventions des Inondations) est un outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, proposé sous la forme d’appels à projets. Il permet d’élaborer une politique globale de réduction du risque inondation, à l’échelle d’un bassin versant le plus souvent, en intégrant les enjeux liés à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et à la préservation des milieux naturels.
Le dispositif se base sur la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité aux inondations du territoire concerné. A partir de celui-ci, les acteurs locaux de la prévention établissent ensemble une stratégie globale d’intervention, qui est ensuite déclinée dans un programme d’actions.
L’EPTB Gardons a répondu à trois reprises à l’appel à projet de l’État. 3 PAPI ont ainsi pu être concrétisés à l’échelle du bassin versant des Gardons, couvrant une période comprise entre 2003 et 2028.
Ces programmes d’actions mobilisent l’ensemble des partenaires financiers de l’EPTB Gardons : Europe, État, Région Occitanie et Département du Gard.