Acces rapide

Ressource en eau

Accueil > Comprendre et Agir > Ressource en eau > Conseils à la maison : gestion économe et écologique de l’eau

Des solutions pratiques pour la vie quotidienne

Ce 3ème livret pédagogique édité par l’EPTB Gardons synthétise les principaux écogestes que chacun et chacune peut mettre en œuvre à la maison et au travail pour préserver la ressource en eau.

Polluer moins

La modernisation de notre société s’est accompagné d’une utilisation croissante de substances chimiques dans notre quotidien.

Comment limiter les pollutions que nous générons dans nos activités : en faisant le ménage, en bricolant, en nous déplaçant ou tout simplement en consommant ?

Certaines substances chimiques peuvent être remplacées aisément, d’autres sont à utiliser avec un minimum de précautions.

N'utiliser que l'eau nécessaire

Ce guide détaille également les solutions concrètes pour économiser cette ressource fragile : en adaptant ses pratiques, en s’équipant en matériel hydro-économe, en récupérant l’eau de pluie…

Des gestes simples et souvent peu coûteux qui économisent l’eau… et soulagent le porte-monnaie.

Après le jardin, la maison

Ce 3ème guide complète les deux livrets consacrés au jardin potager « Mon potager sans pesticides » et au jardin d’ornement « Mon jardin d’agrément au naturel ».

Ces livrets rendent accessible au plus grand nombre une information technique de base présentée pédagogiquement et agrémentée de nombreuses références complémentaires  (bibliographiques et internet).

Les trois guides sont téléchargeables sur le site de l’EPTB Gardons, et disponibles en version papier, gratuitement et sur simple demande, pour tout habitant, collectivité ou association de notre bassin versant (dans la limite des stocks disponibles).

Ils peuvent être diffusés via les communes volontaires qui souhaitent les mettre à disposition de leurs habitants en Mairie, ou les diffuser dans les foyers en complément du bulletin municipal (dans le cadre d’une action de communication sur ces thématiques).

La préservation de nos Gardons est l’affaire de toutes et tous, pour que demain nos enfants puissent continuer à profiter des joies de la rivière et d’une eau potable de qualité !

«L’eau à la maison : gestion économe et écologique de l’eau » a été édité par l’EPTB Gardons[1], en partenariat avec la CLCV[2] et avec l’appui de la FD CIVAM du Gard[3]

Tous nos livrets en téléchargement :