Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Restauration des zones humides des Paluns – Finalisation des travaux de la Jacotte

Nous vous l’annoncions en janvier dernier lors de l’inauguration, l’arrivée de l’été permet à l’EPTB Gardons de reprendre les travaux de restauration de la zone humide de la Jacotte qui avaient été stoppés lors des pluies d’octobre.

Ainsi, la passerelle en bois permettant de passer d’une berge à l’autre au-dessus de la future zone humide sera implantée en juillet.

Le fond de la zone humide sera également finalisé avec un apport de terre végétale de bonne qualité. Sa mise en forme en pente douce, calée sur les derniers levés topographiques, est destinée à diversifier les niveaux d’humidités et les profondeurs d’eau lors des périodes de submersions afin d’optimiser la repousse des plantations qui auront lieu à l’automne : roseaux, iris, menthes, salicaires, épilobes…. prendront bientôt place en bordure du plan d’eau hivernal qui, comme toutes les zones humides des Paluns, s’assèchera naturellement avec le printemps.

 Un espace naturel ne se crée pas en un jour… l’implantation définitive de toute la végétation riche et caractéristique des zones humides se fera progressivement durant les prochaines années. La mairie et l’EPTB Gardons accompagneront cette végétalisation pour offrir aux habitants d’Aramon un lieu de détente et de fraîcheur aux portes de la ville.

Ce projet est porté par l’EPTB Gardons avec l’appui de la commune d’Aramon et le soutien financier de l’Agence de l’Eau et du Département du Gard.

 

Partager cet article :Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Accès à toutes les actualités