Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Restauration de zones humides à Aramon

La mairie d’Aramon et l’EPTB Gardons sont associés depuis 2012 pour la restauration de l’ancienne zone humide des Paluns. Deux actions majeures de ce programme ambitieux se concrétisent en 2019.

Les travaux de restauration de 2 000 m² de zone humide en sortie d’un réseau pluvial de la Jacotte ont débuté en septembre. Les terrassements seront terminés en novembre et la végétalisation s’effectuera jusqu’au printemps. Ce milieu naturel et paysager, créé aux portes de la ville, participera efficacement à l’épuration des eaux du réseau pluvial qui s’y jette. Un sentier pédestre permettra sa découverte. (Maitre d’œuvre : Riparia / Travaux : GECO-VINCI Terrassement / Financeurs : Agence de l’Eau, SMD, EPTB Gardons).

Fossé actuel de la Jacotte, à Aramon.

Terrassement de la future zone humide.

 

En parallèle de ces travaux, la validation de la Déclaration d’Utilité Publique permet de débuter les acquisitions foncières amiables sur les 40 ha de marais asséchés de la Grande et la Petite Paluns. Grâce à une gestion des drains et une conversion des terres labourées en prairies fourragères, la majeure partie des parcelles acquises retrouvera le caractère humide qui a donné son nom aux « Paluns ». L’exploitation de ces prairies sera réalisée par des agriculteurs dans le cadre de conventions ; la protection des prairies humides, milieux essentiels à une biodiversité en régression partout dans le monde, ne s’oppose pas au maintien de l’agriculture. (Prestataire : Foncier Conseil Aménagement / Financeurs : Agence de l’Eau – EPTB Gardons)

Partager cet article :Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Accès à toutes les actualités