Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Partez à la découverte du bassin versant des Gardons sur le thème des inondations

La mission interrégionale « Inondation Arc-Méditerranéen » en partenariat avec l’EPTB Gardons et le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, a commandé à Sud Aléa un géoguide sur le bassin versant des Gardons. Ce livret a pour objectif de faire découvrir aux habitants de ce territoire comme à ceux de passage, les particularités fortes du Gardon et de ses affluents en matière de risque inondation. Les crues y sont extrêmes. Elles peuvent atteindre 23 m de haut et des débits considérables de 7000 m3/s ! Il a été nécessaire de s’adapter à cette situation : développement de la culture du risque, gestion de crise, réduction de la vulnérabilité, gestion de l’urbanisme, travaux d’entretien, création d’ouvrages…

Le géoguide est composé d’une première partie qui détaille les caractéristiques des principaux sous bassins versants : Gardon d’Anduze, Gardon d’Alès, Gardonnenque, Uzège, Gorges du Gardon et Bas Gardon.

La seconde partie est consacrée à la découverte du village de Collias situé dans les Gorges du Gardon au travers de 2 parcours pédestres. Ils permettent de prendre conscience de l’impact des crues sur la commune mais aussi des richesses naturelles dont elle dispose.

Bonne visite !

Téléchargez gratuitement le géoguide en version française

Téléchargez gratuitement le géoguide en version anglaise

Partager cet article :Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Accès à toutes les actualités