Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Programme d’Actions de Prévention des Inondations du bassin versant des Gardons 2021-2027 : consultation du public

Suite aux graves inondations de septembre 2002, le SMAGE des Gardons, devenu aujourd’hui l’EPTB Gardons, a été la structure porteuse de 2 Plans d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Un premier PAPI s’est déroulé entre 2004 et 2012, un second sur la période 2013 – 2019. Ils représentent une dépense de 56 M€. Plus de 400 actions ont été menées.

Un troisième Programme d’Actions de Prévention des Inondations est nécessaire pour poursuivre la dynamique enclenchée. Celui-ci couvrira la période 2021 – 2027. Il contient 27 actions pour un montant de 36 M€. Parmi les actions les plus importantes, il convient de citer la sensibilisation dans les établissements scolaires, la formation des élus, l’accompagnement des communes dans la réalisation et la révision de leur plan communal de sauvegarde, les opérations de relocalisation des enjeux présentant une menace pour leurs occupants, une opération ALABRI à l’échelle du bassin versant des Gardons, les travaux de mise en sécurité du barrage de Sainte Cécile d’Andorge et des travaux d’aménagement des digues d’Alès, de Comps et de La Grand’Combe.

Un dossier de demande de labellisation a été préparé par l’EPTB Gardons. Ce document fait l’objet d’une consultation du public.

Vous pouvez le télécharger à partir des liens ci-dessous :

Les avis sont à transmettre avant le 26 février 2021 :

A l’issue de cette phase de consultation, le dossier pourra être déposé auprès de la préfecture du Gard. Les services de l’Etat procèderont à son instruction jusqu’à sa présentation à la Commission Mixte Inondation qui assure sa validation au niveau national.

Ce processus prendra fin par la signature d’une convention. Les actions pourront alors débuter.

Partager cet article :Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Accès à toutes les actualités