Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Le chantier de restauration du Briançon entre dans sa dernière phase

Les travaux de restauration physique du Briançon à Théziers ont débuté au mois de septembre 2019.

Cette année écoulée a permis la réalisation de la libération des emprises (dévégétalisation, démolition, évacuation des déchets, clôture). Les réseaux présents ont été déplacés : conduite BRL, réseaux de télécommunication, d’électricité, d’eau potable et d’assainissement. Puis un important terrassement a eu lieu. Il a fallu évacuer 120 000 m3 de terre pour créer le nouveau lit du Briançon. Les digues défaillantes ont été retirées et un lit moyen créé pour maintenir la capacité hydraulique du cours d’eau. Le chantier a connu une période d’arrêt du fait de la crise sanitaire COVID 19.

La phase de végétalisation est lancée en ce mois de septembre. Elle s’achèvera au printemps 2021. Des végétaux aquatiques vont être plantés en bord de lit mineur. Les talus recevront des espèces buissonnantes et les arbres seront implantés en tête de berge. Après quelques années, le Briançon disposera d’une végétation de berge (la ripisylve) étagée et équilibrée. De nouvelles zones humides apparaitront. L’EPTB Gardons veillera à leur entretien.

Les entreprises intervenantes :

Le montant du projet s’élève à plus de 4 millions d’euros. Il est financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée, le fonds européen FEDER, la Région Occitanie et le Département du Gard. L’autofinancement est porté par l’EPTB Gardons, de manière solidaire par l’ensemble de ses membres.

   

Partager cet article :Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Accès à toutes les actualités