Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Lancement des travaux de restauration physique du Briançon à Théziers

Le Briançon traverse la commune de Théziers. Un endiguement est présent mais celui-ci est fortement érodée. Il a rompu lors des dernières crues du cours d’eau.

L’EPTB Gardons porte un projet de restauration physique qui vise à supprimer les digues et créer un nouveau lit de la rivière garantissant le débit de plein bord avant travaux et créant un milieu naturel de qualité.

Ce projet initié en 2012 a nécessité de longues années de préparation : financement, études diverses (topographie, géotechnique, recherche de réseaux souterrains, analyse des sols, recherche amiante…), acquisitions foncières notamment pour accueillir les 120 000 m3 de déblais et obtention d’autorisations préfectorales après enquête publique.

Toutes ces étapes sont maintenant franchies. Le projet entre dans sa phase réalisation.

Le débroussaillage et les démolitions nécessaires auront lieu durant les mois de septembre et octobre 2019. Les travaux principaux débuteront au mois de décembre et dureront jusqu’à l’été 2020. Les derniers travaux de plantation interviendront à l’automne 2020.

La maîtrise d’œuvre a été confiée au groupement ISL – Riparia, les travaux de libération d’emprise aux entreprises Philip Frères et BUESA. Le marché relatif aux principaux travaux n’est pas encore attribué.

Le projet est financé par l’Agence de l’Eau (50%), le SMD du Gard (30%) et l’EPTB Gardons (20%). Un financement complémentaire de la part du fonds européens FEDER et du Département du Gard est attendu en compensation de la dissolution du SMD qui interviendra fin 2019.

La zone de chantier est strictement interdite aux personnes non autorisées.

Partager cet article :Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Accès à toutes les actualités