Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Lancement des travaux de réaménagement de la passe à poissons du seuil de Remoulins

Le seuil de Remoulins a été fortement endommagé par la crue de septembre 2002. Il a fait l’objet d’une reconstruction en 2007.

Situé sur le Bas Gardon, cet ouvrage a pour obligation de permettre aux poissons migrateurs que sont l’alose et l’anguille son libre franchissement. A ce titre, il est équipé d’une passe à poissons composée d’une rampe à plots.

Le calage de la passe a tenu compte de la présence d’un seuil situé en aval. Ce dernier a été abandonné par l’ASA du canal de Beaucaire et ne maintient plus le niveau d’eau. Cet abaissement provoque une chute d’eau au pied de la passe à poissons du seuil de Remoulins rendant inopérant le dispositif.

Pour tenir compte de ce nouvel état, l’EPTB Gardons a lancé un projet de réaménagement de la passe à poissons. Pour cela, une expertise sur l’évolution du fond du lit du Gardon a été menée. Elle a conclu à la nécessité de créer un ouvrage composé de 3 rampes à plots.

Le bureau d’études Tractebel assure la maîtrise d’œuvre du projet. L’entreprise BUESA a été retenue pour la réalisation des travaux.

Le projet est financé par l’Agence de l’eau (80%) et l’EPTB Gardons (20%).

Le chantier de dévégétalisation va débuter au mois d’octobre et la création de la nouvelle passe à poissons interviendra à partir du mois de mars 2020.

Il est rappelé que le site est interdit au public et à la baignade pendant toute la durée du chantier.

Partager cet article :Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Accès à toutes les actualités