Lundi 9 mai 2022, le Président de l’EPTB Gardons, M. Max Roustan, a inauguré la nouvelle passe à poissons du seuil de Remoulins. Il était accompagné par Mme Karine BONACINA, Directrice de la délégation de Montpellier de l’Agence de l’Eau, de Mme Muriel DHERBECOURT, Conseillère Départementale du Gard, de M. Pierre PRAT, Président de la Communauté de communes du Pont du Gard et de M. Nicolas CARTAILLER, Maire de Remoulins et Vice-Président de l’EPTB Gardons.
Le nouvel ouvrage, d’une longueur de 75 mètres, permet désormais aux poissons migrateurs de remonter le Gardon jusqu’au seuil de Collias, situé 9 kilomètres en amont. La portion de rivière ainsi réouverte est particulièrement propice à la reproduction de l’Alose feinte de Méditerranée (Alosa agone), une espèce emblématique dite « parapluie », dont la préservation permet de protéger un grand nombre d’autres espèces. L’ouvrage profitera également à l’anguille et à la lamproie, dont les populations ont dramatiquement baissé au cours des dernières décennies.
Cette passe à poissons, dont les travaux ont débuté au printemps 2021, vient remplacer l’ancien ouvrage rendu infranchissable par la baisse du fond du lit du Gardon. Les évolutions futures de la rivière ont été anticipées dans ce nouveau projet. L’ouvrage, trois fois plus long que le premier, est constitué de trois rampes, spécifiquement dessinées pour s’adapter aux changements de niveaux d’eau à venir.
La construction de cette passe à poissons s’inscrit dans une politique plus large de restauration de la continuité écologique des cours d’eau (visant à rétablir la libre circulation des poissons), encadrée au niveau européen par la Directive Cadre sur l’Eau et sur le territoire français par l’article L. 214-17 du code de l’environnement.
Cette opération, dotée d’un budget de 1,6 millions d’euros, a été financée par l’Agence de l’Eau (70%), le Département du Gard et l’EPTB Gardons. Le bureau d’études Tractebel a assuré la maîtrise d’œuvre du projet et l’entreprise BUESA a réalisé les travaux.
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 1 190 000 €.
L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».
L’agence de l’eau s’engage pour la reconquête de la biodiversité en soutenant la restauration du bon fonctionnement des écosystèmes. 22 % des poissons d’eau douce sont menacés en France ! Redonner un fonctionnement naturel aux cours d’eau, décloisonner les seuils en rivière et rétablir les corridors écologiques, c’est permettre aux espèces animales et végétales de se développer et favoriser leur capacité de résilience.
Plus d’information sur www.eaurmc.fr
https://www.gard.fr/accueil.html