Accueil > Actualités > Relocalisation : démolition des 1ères maisons sur le bassin versant du Grabieux
Relocalisation : démolition des 1ères maisons sur le bassin versant du Grabieux
Publié le 12 septembre 2023
Lancée fin 2021, l’opération de relocalisation des habitations les plus exposées au risque inondation du bassin versant du Grabieux entre dans la phase très concrète de démolitions des premières bâtisses. MM RIVENQ et ROUSTAN sont venus constater l’avancement du projet sur le terrain. Voir la vidéo
L’EPTB Gardons a contacté les propriétaires concernés par cette opération fin 2021 pour leur proposer une acquisition de leur bien et leur permettre ainsi de se reloger hors zone inondable. Après un temps de réflexion, la majeure partie d’entre eux s’est montrée favorable. Ils sont aujourd’hui 25 à s’être engagés dans le processus. L’année 2022 a été consacrée à l’établissement de la valeur des biens et à l’obtention du financement de l’opération. Les premiers actes d’achat ont pu être signés en 2023 et les premiers départs ont eu lieu durant l’été 2023.
Ce 12 septembre 2023, a débuté la première série de démolitions. Elle concerne 3 biens situés au quartier du Moulinet à Alès. L’opération de démolition va se poursuivre durant les prochains mois, le départ des anciens propriétaires se faisant progressivement au gré de leur relogement.
Cette opération est dotée d’un budget de 6,5 millions d’euros. Elle est portée par l’EPTB Gardons qui bénéficie du financement d’Alès Agglomération et de l’État.