Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Les digues et barrages sont désormais classés « réseaux sensibles »

Cette année, les digues et barrages gérés par l’EPTB Gardons ont été classés « réseaux sensibles », un classement initialement créé pour protéger les réseaux « dangereux » comme ceux du gaz et de l’électricité. L’objectif est de préserver ces ouvrages en cas de travaux qui pourraient endommager leurs structures.

Le dispositif est simple : les gestionnaires de « réseaux sensibles » déclarent leurs installations sur un site web national (INERIS), qui doit obligatoirement être consulté par les entreprises conduisant des travaux. Ces derniers connaissent ainsi l’emplacement exact des infrastructures classées, évitant de les endommager, par exemple lorsqu’une pelleteuse creuse une tranchée.

Le classement en réseau sensible des digues et des barrages permet de s’assurer que les travaux engagés ne compromettent pas la sécurité des ouvrages et donc la protection qu’ils apportent vis-à-vis du risque d’inondation (Photo : travaux sur la digue d’Anduze)

Par le passé, il est arrivé que des travaux soient menés en méconnaissant la nature d’un ouvrage hydraulique, conduisant à y créer des brèches ou des points de fragilité sans que le gestionnaire de l’ouvrage n’en soit informé, mettant ainsi en danger les biens et les personnes en cas d’inondation. La procédure « ouvrage classé sensible » permet d’éviter ce genre de situation.

Vue sur la digue d'Anduze
Interaction entre le réseau sensible que constitue la digue d’Anduze et des réseaux électriques et d’eau potable

Accès à toutes les actualités