Depuis les ruptures des digues d’Aramon en septembre 2002 et celles du Rhône en 2003, la réglementation concernant la gestion des digues a fortement évolué. Si elle a pu être disparate, elle est aujourd’hui fortement encadrée. En effet, les Communautés de Communes et d’Agglomérations doivent prendre en charge les ouvrages qui apportent une protection aux habitations.
Sur le bassin versant des Gardons, les Communautés de Communes et d’Agglomération ont transféré cette charge à l’EPTB Gardons. L’Établissement Public de Bassin gère ainsi 6 digues situées sur les communes d’Alès, de Saint Jean du Gard, d’Anduze, de Remoulins, de Comps et d’Aramon. Une mise aux normes est en cours à la Grand’Combe. L’EPTB Gardons gère par ailleurs 2 barrages localisés à Saint Geniès de Malgoirès et Théziers.
La réglementation prévoit une étude spécifique pour les digues. Elle détermine leur rôle en termes de protection des habitants vivant à l’arrière de celles-ci mais aussi de danger en cas de dépassement des capacités des ouvrages.
L’EPTB Gardons a lancé les prestations sur les digues d’Alès et d’Aramon. Des dossiers très conséquents ont été produits et déposés en préfecture pour instruction. Après avoir pris en compte l’avis des services de l’État, l’EPTB Gardons a obtenu les arrêtés préfectoraux d’autorisation des systèmes d’endiguement au mois du juin 2022. Ces ouvrages contribuent à la protection de 9 000 habitants. Il s’agit d’une étape importante dans la modernisation de la gestion des digues.