Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Le SMAGE des Gardons s’appelle désormais l’EPTB Gardons

Les acteurs de la gestion de l’eau ont connu récemment une réelle révolution. Les compétences de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations étaient historiquement réparties entre des collectivités moteurs en la matière. La loi a prévu d’attribuer les actions relevant de ce domaine aux communautés de communes et d’agglomération à compter du mois de janvier 2018.

Un long travail de réorganisation institutionnelle a été mené sur le bassin versant des Gardons durant l’année 2017. Il conduit à la mise en place du transfert par les communautés de communes et d’agglomération de ces compétences au SMAGE des Gardons.

Le syndicat a alors connu une mutation en profondeur au travers de la modification de ses adhérents et de ses compétences. Cette mutation a été l’occasion de changer de nom. Ainsi, le SMAGE des Gardons est devenu l’Etablissement Public Territorial de Bassin Gardons, soit EPTB Gardons.

L’appellation EPTB est un titre national pour les syndicats intervenant dans la gestion des bassins versants hydrographiques. L’idée de ce nouveau nom est donc de mettre en valeur directement le nom du cours d’eau, (de nombreux syndicats prenant la dénomination EPTB associée au nom de leur cours d’eau), facilitant ainsi la compréhension du rôle de notre structure auprès du public .

Partager cet article :Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+

Accès à toutes les actualités