Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Le programme Hydropop se poursuit en 2018

Le programme Hydropop poursuit son action de mesures des débits des basses eaux sur les secteurs cévenols.

Depuis début août et jusqu’au 15 septembre environ, des fiches hebdomadaires sont transmises par le CNRS et l’Université d’Avignon sur les principaux cours d’eau suivis présentant les débits enregistrés depuis le début de la saison. Ces débits sont comparés aux années précédentes (2015 à 2017). Excepté pour le Gardon de Ste Croix en Lozère, pour la seconde partie de juillet à la première décade d’août, les niveaux de 2018 sont globalement supérieurs à ceux des années précédentes.

L’année 2018 ne ressemble pas à la l’année 2017 sur le plan météorologique et par conséquent sur le plan hydrologique. Après un printemps arrosé sur les Gardons, les débits des cours d’eau se sont maintenus de manière globale au-dessus des seuils critiques excepté pour la Lozère (le seuil de vigilance a été dépassé pour l’ensemble des bassins lozériens). Les Cévennes ont reçu des précipitations notables en avril, mai et juin ce qui a induit des crues, dont les décrues ont même pu être observées à la fin du mois de juin. Le comité sécheresse du Gard n’a pas été contraint pour l’heure de placer le bassin versant des Gardons en vigilance ou alerte.

Vous pouvez consultez les hydrogrammes des cours d’eau suivis pour la période du 15 mai au 19 aout en cliquant sur le lien suivant : fiches Hydropop à télécharger

HydroPop est un programme de recherche participatif lancé en 2017. Son objectif est de mieux comprendre les périodes de sécheresse et la gestion de la ressource en eau lors de cette période tout en informant la population du niveau des basses eaux sur les Gardons cévenols. Vous pouvez consulter le site internet dédié et participer au programme en renseignant vos propres observations !

https://hydropop.mines-ales.fr/

Partager cet article :Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+

Accès à toutes les actualités