Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Le Galeizon, la rivière sauvage doublement récompensée !

Au cœur des Cévennes, prenant sa source dans le Parc National des Cévennes et confluant avec le Gardon d’Alès à Cendras, coule le Galeizon, une rivière si remarquable qu’elle a reçu une double distinction avec le label « Rivière en Bon Etat », décerné par l’Agence de l’Eau RMC,  et « Site Rivières Sauvages », décerné par le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages.

Le label « Rivière en bon état » atteste de la bonne qualité écologique des eaux et récompense les efforts engagés pour la maintenir et l’améliorer. Il s’agit de la deuxième rivière labellisée du bassin versant des Gardons et la 11ème en région Occitanie.

Le label « Site Rivières Sauvages » confirme quant à lui la très grande qualité des habitats naturels du Galeizon Amont, depuis sa source jusqu’au seuil de Sallèle (soit plus de 25 kilomètres de cours d’eau). D’une très grande exigence, rares sont les cours d’eau qui peuvent prétendre à ce label (environ 1 % des rivières françaises). Le Galeizon est la première rivière labellisée de la région Occitanie et la 18ème au niveau national.

Ces labels complémentaires récompensent les efforts réalisés depuis des années par les habitants et les acteurs locaux impliqués dans la préservation de ce cours d’eau d’exception, au premier rang desquels le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles, Alès Agglomération et la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère.

La cérémonie officielle a eu lieu le 6 septembre 2018 à Saint Paul La Coste.

Laurent ROY, Directeur de l’Agence de l’Eau RMC, Martin ARNOULD, Président du Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages et Christian LE DIOURON, Responsable adjoint d’AFNOR Certification, ont ainsi pu remettre ces distinctions aux représentants des deux structures porteuses, Max ROUSTAN, Président de l’Etablissement Public Territorial de Bassin GARDONS et Yannick LOUCHE, Président du Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles.

Sont également intervenus pour souligner l’importance de cette journée :

Crédit photo : Cyril SOUSTELLE
Partager cet article :Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+

Accès à toutes les actualités