Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Lancement des travaux de gestion de la végétation dans les cours d’eau – Campagne 2023

Avec la fin de l’été et l’entrée progressive dans l’automne, démarrent les travaux de gestion de la végétation sur les cours d’eau de notre bassin versant. C’est en effet, la période la plus propice pour causer le moins d’impact à l’écosystème dans son ensemble (la faune et la flore). Les travaux sont de deux types : restauration forestière et entretien des atterrissements.

Des travaux sur les atterrissements dans 30 communes

En septembre 2023 démarre une campagne de traitement des atterrissements (îlots de graviers) sur les Gardons principaux : les cours d’eaux concernés sont notamment le Gardon d’Alès à la Grand-Combe, aux Salles-du-Gardon et à Cendras. 

Dans la traversée d’Alès, les atterrissements sont débroussaillés et scarifiés annuellement au mois de juillet. La période d’intervention sur ce secteur a été avancée pour tenir compte de la présence d’ambroisie, plante très allergisante, qu’il est préférable de détruire avant sa floraison. L’écopaturage mis en place par la Ville d’Alès devrait, nous l’espérons, apporter une solution très intéressante au développement de ce végétal invasif et pénalisant pour les personnes sensibles.

D’importants travaux auront lieu sur le Gardon au niveau du méandre de Ners et se poursuivront vers l’aval jusqu’à Brignon puis Saint-Chaptes et Dions. L’objectif est favoriser des écoulements diversifiés dans le lit moyen (que le lit de la rivière soit moins chenalisé) et la mobilité des matériaux à l’amont de secteurs du Gardon en fort déficit.

Plusieurs autres sites sont concernés sur le bassin versant : sur le Troubadour (Saint-Hippolyte-de-Caton, Euzet), sur l’Allarenque à Lédignan, sur le Gardon de Saint-Jean dans la traversée de Saint-Jean-du-Gard et enfin sous le pont de Montfrin sur le Bas-Gardon.

Les travaux sont estimés à environ 200 000 € (hors prestations annexes) et concernent au total 30 communes. Ils ont été confiés aux entreprises Environnement Bois Énergie, Marron TP et Philip Frères.

Opération de scarification sur un atterrissement
Travaux sur un atterrissement à Cendras

Une restauration forestière sur 120 km de cours d'eau

Ce type de travaux vise à limiter le risque inondation, en maintenant un lit mineur dégagé qui permet de limiter les débordements, tout en assurant la diversification des types et des âges du peuplement forestier.

Cette année, la campagne de travaux forestiers sur les berges est découpée  en 5 secteurs : 

  • le Bourdic à l’amont de Bourdic
  • des petits cours d’eau de la Gardonnenque : sous bassin de la Braune et de la Droude en particulier
  • l’Alzon, les Seynes et des cours d’eau du Bas Gardon
  • des affluents du Gardon d’Alès ainsi que de l’Avène
  • des affluents du Gardon d’Anduze : Salindrenque et Gardon de Sainte-Croix en particulier

Au total, ce sont près de 120 km de cours d’eau qui sont concernés, sur 57 communes, pour un montant prévisionnel de 387 600 €. Ces travaux ont été confiés aux entreprises PHILIP Frères, PIT – FARE et Environnement Bois Energie.

L'entretien des cours d'eau par l'équipe verte de l'EPTB Gardons
Restauration forestière sur un petit cours d'eau (travaux de l'équipe verte de l'EPTB)
Travaux de désembaclement (entreprise prestataire)

Accès à toutes les actualités