Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Inventaire des petits ouvrages de stockage d’eau en Cévennes – Participez !

Les ouvrages de stockage d’eau en Cévennes sont essentiels au maintien d’activités agricoles et de jardins vivriers, dans un esprit de gestion économe et vertueuse de l’eau. L’objectif de cet inventaire est d’identifier le patrimoine existant – prioritairement celui qui n’est plus utilisé – afin d’évaluer les possibilités de restauration et de mise en valeur ultérieures de ces ouvrages.

 

Formulaire en ligne :

 

Vous avez connaissance d’anciens ouvrages de stockage d’eau en Cévennes ?

Contribuez à l’inventaire à l’aide de ce formulaire (cliquez ici).

Merci !

Les changements climatiques conduisent à une baisse des ressources en eau et une hausse des besoins en eau des plantes qui vont s’accentuer dans les années à venir. Dans ce contexte, un panel de solutions est à rechercher pour le maintien des activités agricoles (maraîchage, fourrage, pâturage sur regain, châtaigner, etc.) et des jardins vivriers, au premier rang desquelles figurent les économies d’eau.

La dépendance à la fragile ressource en eau a toujours occupé les esprits et guidé les pratiques sur le territoire cévenol, le petit patrimoine hydraulique toujours présent témoignant de l’ingéniosité et du pragmatisme mis en œuvre pour user de cette ressource. Aujourd’hui, l’EPTB Gardons souhaite réaliser un inventaire des petits ouvrages de stockage existants (bassins, citernes maçonnées, mines d’eau, gourgues, etc.) sur le territoire et en particulier les ouvrages abandonnés ou peu/pas utilisés. Une évaluation de ces ouvrages, de leur état, fonctionnalité et potentiel sera conduite.  En fonction des résultats, un projet global de restauration et mise en valeur de ces ouvrages de stockage pourrait être élaboré pour les prochaines années en collaboration avec l’EPTB Gardons et la mobilisation éventuelle des partenaires financiers.

 


Participez à l’inventaire du petit patrimoine hydraulique et contribuez à la réflexion sur l’eau en Cévennes :

Comment participer ?


 

Merci pour votre participation !

NB : les données ont uniquement vocation à être utilisées dans le cadre du projet évoqué.

Accès à toutes les actualités