Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Inauguration du Label « Rivière en bon état » de La Salandre et du Bassin versant du Gardon de Mialet

Après le Galeizon et le Gardon de Sainte-Croix, quatre nouveaux cours d’eau de notre bassin versant ont reçu récemment la distinction écologique « Rivière en bon état » décernée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Les rivières récompensées sont la Salandre, les Gardons de Mialet, de Saint Martin et de Saint-Germain. L’intégralité des bassins versants du Gardon de Mialet et du Galeizon est désormais labellisée !

L’inauguration de ces labels a eu lieu le 11 juillet 2023 à Mialet, en présence de M. Max Roustan, Président de l’EPTB Gardons, de M. Laurent Roy, Directeur de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de M. Christophe BONNET représentant la Présidente du Conseil départemental de la Lozère, de M. Yannick LOUCHE, Président du Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles et de M. Jack VERRIEZ, Maire de la commune de Mialet.

M. Max Roustan, Président de l'EPTB Gardons
M. Laurent ROY, Directeur de l'Agence de l'Eau
M. Jack VERRIEZ, maire de Mialet

Le label Rivière en bon état

Le label « Rivière en bon état » valorise à la fois le bon niveau de qualité écologique du cours d’eau, mais aussi les actions des gestionnaires locaux qui ont permis d’assurer ce succès.

Son obtention repose sur plusieurs critères :

  • la diversité biologique de la rivière,
  • une pollution suffisamment faible par les substances organiques ou chimiques,
  • l’intensité des prélèvements d’eau maîtrisée par rapport au débit de la rivière,
  • l’absence de dégradations physiques (digues, berges, seuils…),
  • la présence d’une gouvernance claire et efficace, garante de la pérennité du bon état de la rivière.

Pour évaluer le bon état écologique de la rivière, des prélèvements sont réalisés tous les ans.

Régis Nayrolles, chargé de mission qualité des eaux à l'EPTB Gardons a présenté les différents enjeux liés à l'obtention du label Rivière en bon état
Vue sur le Gardon de Mialet

Les cours d'eau labellisés

Affluent du Galeizon, la Salandre s’écoule sur 10 kilomètres entre les communes de Saint-Martin-de-Boubaux (48), Saint-Paul-la-Coste et Mialet (30). 1/3 de son bassin versant est en Lozère et 2/3 dans le Gard.

La Salandre
Le Gardon de Mialet

D’une longueur totale de 46 km, les Gardons de Saint-Germain, de Saint-Martin et de Mialet drainent un bassin versant situé à 3/4 en Lozère et 1/4 dans le Gard. Ils concernent les communes lozériennes de Barre-des-Cévennes, Vebron, Le Pompidou, Molezon, Gabriac, Sainte-Croix-Vallée-Française, Saint-Martin-de-Lansuscle, Saint-Germain-de-Calberte, Saint-André-de-Lancize, Moissac-Vallée-Française et Saint-Etienne-Vallée-Française. Dans le Gard, sont concernées les communes de Saint-Jean-du-Gard, Mialet, Thoiras, Générargues et Saint-Paul-la-Coste.

En bordure du Gardon de Mialet
Le Gardon de Saint-Martin
Le Gardon de Saint-Germain

Pour en savoir plus


Accès à toutes les actualités