Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Inauguration des travaux sur le Briançon à Théziers : retour à un état naturel pour 3,5 km de cours d’eau

Jeudi 15 septembre 2022, le Président de l’EPTB Gardons, M. Max Roustan, a inauguré les travaux de « restauration physique » du cours d’eau, le Briançon, à Théziers.

Il était accompagné par Mme Karine BONACINA, Directrice de la délégation de Montpellier de l’Agence de l’Eau, de Mme Aurélie GENOLHER, Conseillère Régionale d’Occitanie – Autorité de gestion du Fonds européen FEDER, de Mme Dominique ANDRIEU-BONNET, Conseillère Départementale du Gard, de Mme Méryl DEBIERRE, 1ère Vice-présidente de l’EPTB Gardons, de M. Pierre PRAT, Président de la Communauté de Communes du Pont du Gard et de Mme Murielle GARCIA-FAVAND, Maire de Théziers.

Coupé du ruban inaugural, avec de gauche à droite : Mme Geneviève ARTERO, conseillère municipale ; Mme Méryl DEBIERRE, 1ère Vice-Présidente de l’EPTB Gardons; M. Max ROUSTAN, Président de l’EPTB Gardons ; Mme Karine BONACINA, Directrice de la délégation de Montpellier de l’Agence de l’Eau ; M. Pierre PRAT, Président de la Communauté de communes du Pont du Gard ; Mme Murielle GARCIA-FAVAND, Maire de Théziers ; Mme Aurélie GENOLHER Conseillère Régional d’Occitanie, Mme Dominique ANDRIEU-BONNET, Conseillère Départemental du Gard et Mme Bérengère GAZAVE, conseillère municipale

Réduire le risque inondation en rétablissant les fonctionnalités naturelles de la rivière

Malgré plusieurs aménagements (recalibrage, endiguement, curage), les crues du Briançon continuaient à provoquer des dégâts sur les terres agricoles et les quartiers les plus bas de Théziers.

En 2011, l’EPTB Gardons s’est porté maître d’ouvrage d’une opération de restauration du cours d’eau, permettant de réduire le risque d’inondation des riverains. Après 7 années de préparation, les travaux se sont déroulés de 2019 à 2021.

7 kilomètres de digues ont été remplacés par un lit élargi permettant à la fois de maintenir la même capacité hydraulique et d’éliminer les risques de rupture de digues.

Le cours d’eau a été « renaturé » sur 3,5 kilomètres (enherbement, plantations), de manière à rétablir les fonctionnalités naturelles de la rivière : faune et flore caractéristiques des cours d’eau, filtration des eaux et recharge de la nappe phréatique.

Un tronçon de 100 mètres de digue, au droit d’habitations vulnérables, a également été conforté. Deux ponts vétustes ont aussi été remplacés par des passages à gué.

Cette phase d’aménagement a été suivie par deux années d’entretien de la végétation (arrosages réguliers en dehors des périodes de sécheresse), pour garantir son implantation durable.

État initial avant les travaux
Phase de travaux
Briançon à Théziers EPTB Gardons restauration physique cours d'eau
Le Briançon après sa restauration

Cette opération, dotée d’un budget de 3,7 millions d’euros, a été financée par le Fonds européen FEDER, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le Département du Gard et l’EPTB Gardons.

Le mot de l’Agence de l’Eau :

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 1 865 000€.

L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».

L’agence de l’eau s’engage pour la reconquête de la biodiversité en soutenant la restauration du bon fonctionnement des écosystèmes. 22 % des poissons d’eau douce sont menacés en France ! Redonner un fonctionnement naturel aux cours d’eau, décloisonner les seuils en rivière et rétablir les corridors écologiques, c’est permettre aux espèces animales et végétales de se développer et favoriser leur capacité de résilience.

Plus d’information sur www.eaurmc.fr


Accès à toutes les actualités