La 1ère édition du Festival de l’eau Émergence, à Aramon, a tenu toutes ses promesses ! Du 9 au 11 septembre 2022, se sont succédés concerts, propositions artistiques, moments de rencontre et animations pédagogiques autour de la thématique de l’eau. 20 ans après les crues de 2002, le public du festival a été invité à se souvenir, mais aussi et surtout à se projeter constructivement dans l’avenir.
L’EPTB Gardons a choisi de s’associer à cette initiative remarquable en proposant plusieurs animations à destination du grand public. Un moment de commémoration en mémoire des crues de 2002 a également été organisé à la mairie d’Aramon.
Deux tables rondes ont été proposées par l’EPTB Gardons, le vendredi 9 et le samedi 10 septembre, en partenariat avec UNESCO ICIREWARD. Elles étaient animées par le médiateur, Michel Flandrin.
La première table ronde, sur le sujet des inondations et des phénomènes climatiques exceptionnels, a réuni Yves Tramblay de l’IRD, Vincent Marty de l’OFB, ainsi que Lionel Georges et Etienne Retailleau de l’EPTB Gardons (en savoir plus sur les intervenants)
La deuxième table ronde traitait de la ressource en eau et de son partage. Eric Servat de UNESCO ICIREWARD, Sébastien Chazot de BRL Ingénierie et Lionel Georges de l’EPTB Gardons en étaient les intervenants (en savoir plus sur les intervenants).
Une visite des digues d’Aramon a été organisée le matin du 10 septembre. Tout au long de ce parcours pédestre, ont été présentés les différents moyens d’action mis en place pour réduire le risque d’inondation sur le territoire (en savoir plus sur la visite).
Dimanche 11 septembre, le festival s’est installé pour l’après-midi sur le site de la Jacotte, qui ouvre sur la zone humide des Paluns à sortie de la ville.
Deux balades nature ont été proposées par l’EPTB Gardons en partenariat avec le naturaliste, Jean-Laurent Henz. Elles ont été l’objet d’échanges sur la faune et la flore rencontrées, mais aussi sur l’évolution du site : depuis la création des digues d’Aramon et l’évolution des pratiques agricoles sur ces terres inondables, jusqu’au projet de restauration des zones humides porté par l’EPTB Gardons et la mairie d’Aramon (en savoir plus sur la balade).
Deux animations pédagogiques ont également été offertes au public présent : « à la découverte du Gard », une maquette du territoire gardois mise en eau pour simuler le fonctionnement des cours d’eau (partenariat EPTB Gardons et CPIE du Gard – Graine de Jade), et le « Quizz de la fresque du climat » permettant de mettre en lumière de manière ludique les enjeux climatiques et les pistes de solutions à notre disposition (avec Yves Debongnie, référent local de la fresque du climat).
Dans le cadre de cette première édition du Festival de l’eau Émergences, l’EPTB Gardons a aussi organisé un moment de commémoration officiel, en mémoire des crues tragiques de 2002.
Il s’est tenu le vendredi 9 septembre à 11h30 à la mairie d’Aramon, en présence de Méryl DEBIERRE, 1ère Vice-Présidente de l’EPTB Gardons, M. Fabrice VERDIER, Conseiller régional, Mme Bérangère NOGUIER, Vice-Présidente du Conseil départemental du Gard, M. Emmanuel BOUCHUT, Directeur adjoint de la DDTM du Gard, représentant la Préfète du Gard, M. Jean- M. Bernard CORON, Président de l’association Émergences Festival de l’Eau, Mme Sabine CHATEL, directrice de l’association Émergences Festival de l’Eau, Mme Anahi BARRERA, représentant la délégation de Montpellier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Mme Elisabeth MONDET, conseillère départementale du Gard, Mme Muriel DHERBECOURT, Conseillère Départementale du Gard, M. Gérard BLANC, Conseiller Départemental du Gard, Mme Pascale PRAT, Maire d’Aramon et M. Didier VIGNOLLES, Adjoint au Maire d’Aramon.
Les actions portées par l’EPTB Gardons dans le cadre du Festival de l’eau Émergences ont reçu le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de la Région Occitanie.