Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Festival de l’eau Émergences 2022 : retour en images sur les actions de l’EPTB

La 1ère édition du Festival de l’eau Émergence, à Aramon, a tenu toutes ses promesses ! Du 9 au 11 septembre 2022, se sont succédés concerts, propositions artistiques, moments de rencontre et animations pédagogiques autour de la thématique de l’eau. 20 ans après les crues de 2002, le public du festival a été invité à se souvenir, mais aussi et surtout à se projeter constructivement dans l’avenir.

L’EPTB Gardons a choisi de s’associer à cette initiative remarquable en proposant plusieurs animations à destination du grand public. Un moment de commémoration en mémoire des crues de 2002 a également été organisé à la mairie d’Aramon.

Table ronde sur le Planet à Aramon
Maquette pédagogique sur l'eau et le territoire (Graine de Jade - CPIE) - Animation organisée par l'EPTB Gardons lors du Festival de l'eau Emergences en septembre 2022
Animation sur le site des Paluns
Visite guidée des Paluns

Mieux connaître pour mieux protéger et se protéger

Deux tables rondes ont été proposées par l’EPTB Gardons, le vendredi 9 et le samedi 10 septembre, en partenariat avec UNESCO ICIREWARD. Elles étaient animées par le médiateur, Michel Flandrin.

La première table ronde, sur le sujet des inondations et des phénomènes climatiques exceptionnels, a réuni Yves Tramblay de l’IRD, Vincent Marty de l’OFB, ainsi que Lionel Georges et Etienne Retailleau de l’EPTB Gardons.

La deuxième table ronde traitait de la ressource en eau et de son partage. Eric Servat de UNESCO ICIREWARD, Sébastien Chazot de BRL Ingénierie et Lionel Georges de l’EPTB Gardons en étaient les intervenants.  

Table ronde sur les inondations
Mme Meryl Debierre, 1ère Vice-présidente de l'EPTB Gardons
Le public a longuement pu échanger avec les experts des tables rondes
Table ronde sur la ressource en eau

Une visite des digues d’Aramon a été organisée le matin du 10 septembre. Tout au long de ce parcours pédestre, ont été présentés les différents moyens d’action mis en place pour réduire le risque d’inondation sur le territoire.

Visite commentée des digues d'Aramon, présentée par Etienne Retailleau, directeur adjoint de l'EPTB Gardons

Dimanche 11 septembre, le festival s’est installé pour l’après-midi sur le site de la Jacotte, qui ouvre sur la zone humide des Paluns à sortie de la ville.

Deux balades nature ont été proposées par l’EPTB Gardons en partenariat avec le naturaliste, Jean-Laurent Henz. Elles ont été l’objet d’échanges sur la faune et la flore rencontrées, mais aussi sur l’évolution du site : depuis la création des digues d’Aramon et l’évolution des pratiques agricoles sur ces terres inondables, jusqu’au projet de restauration des zones humides porté par l’EPTB Gardons et la mairie d’Aramon.

Visite guidée des Paluns organisée par l'EPTB Gardons
Le naturaliste Jean-Laurent Henz devant un public nombreux et intéressé

Deux animations pédagogiques ont également été offertes au public présent : « à la découverte du Gard », une maquette du territoire gardois mise en eau pour simuler le fonctionnement des cours d’eau (partenariat EPTB Gardons et CPIE du Gard – Graine de Jade), et le « Quizz de la fresque du climat » permettant de mettre en lumière de manière ludique les enjeux climatiques et les pistes de solutions à notre disposition (avec Yves Debongnie, référent local de la fresque du climat).

Maquette pédagogique sur l'eau et le territoire (Graine de Jade - CPIE) - Animation organisée par l'EPTB Gardons lors du Festival de l'eau Emergences en septembre 2022
L'animation "A la découverte du Gard" (EPTB Gardons / CPIE - Graine de Jade)
Le quizz de la fresque du climat (EPTB Gardons / Fresque du Climat)

Prendre le temps de se souvenir

Dans le cadre de cette première édition du Festival de l’eau Émergences, l’EPTB Gardons a aussi organisé un moment de commémoration officiel, en mémoire des crues tragiques de 2002.

Il s’est tenu le vendredi 9 septembre à 11h30 à la mairie d’Aramon, en présence de Méryl DEBIERRE, 1ère Vice-Présidente de l’EPTB Gardons, M. Fabrice VERDIER, Conseiller régional, Mme Bérangère NOGUIER, Vice-Présidente du Conseil départemental du Gard, M. Emmanuel BOUCHUT, Directeur adjoint de la DDTM du Gard, représentant la Préfète du Gard, M. Jean- M. Bernard CORON, Président de l’association Émergences Festival de l’Eau, Mme Sabine CHATEL, directrice de l’association Émergences Festival de l’Eau, Mme Anahi BARRERA, représentant la délégation de Montpellier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Mme Elisabeth MONDET, conseillère départementale du Gard, Mme Muriel DHERBECOURT, Conseillère Départementale du Gard, M. Gérard BLANC,  Conseiller Départemental du Gard, Mme Pascale PRAT, Maire d’Aramon et M. Didier VIGNOLLES, Adjoint au Maire d’Aramon.

Commémoration officielle en mémoire de la crue de 2002 à Aramon, lors du festival de l'eau Emergences
Commémoration officielle en mémoire de la crue de 2002 à aramon
Prise de parole de Mme Meryl Debierre, 1ère Vice présidente de l'EPTB Gardons

Les actions portées par l’EPTB Gardons dans le cadre du Festival de l’eau Émergences ont reçu le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de la Région Occitanie.

Encore quelques images ...


Accès à toutes les actualités