Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Barrage de Saint-Géniès : visite d’une délégation martiniquaise

Le 15 mai, l’EPTB Gardons a accueilli une délégation martiniquaise composée d’élus et de professionnels du domaine de l’eau en visite en France métropolitaine. Leur commune de Rivière Pilote, au Sud de la Martinique, prévoit la réalisation de deux barrages écrêteurs de crues, similaires à celui de Saint-Géniès, dans le cadre d’un PAPI d’intention. Le projet serait réalisé sur deux cours d’eau responsables d’inondations très importantes au centre-ville.

La délégation martiniquaise a visité le barrage de Saint-Géniès en compagnie des agents de l’EPTB Gardons en charge de l’ouvrage et de Mme MAQUART, première adjointe de la commune de Saint-Géniès. 

La délégation martiniquaise acompagnée de Mme Maquart et de l'équipe EPTB en charge du barrage de saint-Géniès
La barrage écrêteur de crues de Saint-Géniès-de-Malgoirès, réalisé sous la maîtrise d'ouvrage de l'EPTB Gardons et mis en service en 2010

Lors de cette visite, les grandes phases de réalisation d’un tel ouvrage ont pu être évoquées : la genèse du projet, la phase préparatoire, la conduite des travaux et l’exploitation. Les participants ont été particulièrement intéressés par le niveau de qualité exigé en phase de conception et lors de la conduite du chantier. Ils ont aussi prêté une grande attention aux questions liées à la communication et à la mise en œuvre d’une concertation locale.

Grâce à ce partage d’expérience, la délégation a pu prendre conscience des contraintes de réalisation de ce type de barrage et mieux se projeter dans l’opération envisagée sur leur territoire. Après le Gard, ils poursuivront leurs visites en région parisienne.


Accès à toutes les actualités