Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > 4 cours d’eau du Bassin versant des Gardons labellisés « Rivière en bon état » par l’Agence de l’eau
Gardon de Mialet label rivière en bon état Bassin versant des Gardons
Le Gardon de Mialet

L’EPTB Gardons a postulé cette année auprès de l’Agence de l’eau pour l’obtention du label « rivière en bon état » pour plusieurs rivières cévenoles : la Salandre (affluent du Galeizon), et les Gardons de Saint-Germain, de Saint-Martin et de Mialet. Ces quatre cours d’eau viennent d’être distingués !

Cette reconnaissance complète celle obtenue en 2017 pour le Gardon Sainte-Croix et en 2018 pour le Galeizon. L’intégralité des bassins versant du Gardon de Mialet et du Galeizon sont désormais labellisés.

Le label « Rivière en bon état »

Un cours d’eau peut être labellisé « rivière en bon état » par l’Agence de l’eau si :

  • le bon état, au sens de la directive européenne cadre sur l’eau, est atteint au moins deux années depuis 2012 ;
  • la rivière n’est pas soumise à des prélèvements excessifs ou à des déformations physiques importantes ;
  • une gouvernance claire et efficace est en place pour garantir le maintien du bon état de la rivière.

(plus de détails sur le label ici, le Communiqué de presse de l’Agence de l’eau ici

Les cours d’eau labellisés

Affluent du Galeizon long de 10 km, la Salandre est à cheval sur les communes de Saint-Martin-de-Boubaux (48), Saint-Paul-la-Coste et Mialet (30). 36% du bassin versant est en Lozère et 64% dans le Gard.

D’une longueur de 46 km, les Gardons de Saint-Germain, de Saint-Martin et de Mialet drainent un bassin versant situé à 76% en Lozère et 24% dans le Gard. Ils concernent les communes lozériennes de Barre-des-Cévennes, Vebron, Le Pompidou, Molezon, Gabriac, Sainte-Croix-Vallée-Française, Saint-Martin-de-Lansuscle, Saint-Germain-de-Calberte, Saint-André-de-Lancize, Moissac-Vallée-Française et Saint-Etienne-Vallée-Française. Dans le Gard, sont concernées les communes de Saint-Jean-du-Gard, Mialet, Thoiras, Générargues et Saint-Paul-la-Coste.


Accès à toutes les actualités