L’EPTB Gardons a postulé cette année auprès de l’Agence de l’eau pour l’obtention du label « rivière en bon état » pour plusieurs rivières cévenoles : la Salandre (affluent du Galeizon), et les Gardons de Saint-Germain, de Saint-Martin et de Mialet. Ces quatre cours d’eau viennent d’être distingués !
Cette reconnaissance complète celle obtenue en 2017 pour le Gardon Sainte-Croix et en 2018 pour le Galeizon. L’intégralité des bassins versant du Gardon de Mialet et du Galeizon sont désormais labellisés.
Plusieurs critères permettent d’obtenir la distinction écologique :
Affluent du Galeizon long de 10 km, la Salandre est à cheval sur les communes de Saint-Martin-de-Boubaux (48), Saint-Paul-la-Coste et Mialet (30). 36% du bassin versant est en Lozère et 64% dans le Gard.
D’une longueur de 46 km, les Gardons de Saint-Germain, de Saint-Martin et de Mialet drainent un bassin versant situé à 76% en Lozère et 24% dans le Gard. Ils concernent les communes lozériennes de Barre-des-Cévennes, Vebron, Le Pompidou, Molezon, Gabriac, Sainte-Croix-Vallée-Française, Saint-Martin-de-Lansuscle, Saint-Germain-de-Calberte, Saint-André-de-Lancize, Moissac-Vallée-Française et Saint-Etienne-Vallée-Française. Dans le Gard, sont concernées les communes de Saint-Jean-du-Gard, Mialet, Thoiras, Générargues et Saint-Paul-la-Coste.
Le label Rivière en bon état
Le Communiqué de presse de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse