Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > 2 nouvelles stations hydrométriques implantées sur le bassin versant : à Comps et Théziers

L’EPTB Gardons est devenu le gestionnaire d’un grand nombre d’ouvrages hydrauliques (digues et barrages) présents sur le bassin versant des Gardons.

Les digues de Comps et d’Aramon ainsi que le barrage de Théziers sont sous la surveillance du syndicat depuis 2018.

Afin de pouvoir connaître la situation hydrométéorologique en temps réel, l’EPTB Gardons a mis en place 2 nouvelles stations.

La première est située à Comps. Elle permet de connaître le niveau d’eau du Gardon au droit de la plaine d’Aramon. Ce niveau est déterminé par le débit du Gardon mais également celui Rhône qui est sous le contrôle des vannes du barrage de Vallabrègues gérées par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône). En cas de crue du Rhône, les vannes sont ouvertes et le débit à la confluence entre le Gardon et le Rhône augmente considérablement et provoque une montée des eaux dans la plaine d’Aramon. Afin d’anticiper ces venues d’eau, la station hydrométrique contrôle en temps réel ce niveau.

La seconde est implantée à Théziers. Le barrage situé sur cette commune est soumis à des crues éclairs. La montée des eaux dans la retenue est extrêmement rapide. Le suivi de niveau est donc indispensable pour réagir le plus rapidement possible dès qu’un orage ou un épisode méditerranéen se produit en amont du village de Théziers.

L’EPTB Gardons gère également une station sur le barrage de Saint Geniès de Malgoirès depuis 2010.

 

Les données enregistrées par ces stations sont disponibles sur internet :

Station de Comps

Station de Théziers

Station de Saint Geniès de Malgoirès

 

Partager cet article :Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Accès à toutes les actualités